KATORIN.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 8 août 2022

Messe, disparition de moulins et arrivée des Bleus - 7 août 2022

Bonjour à tous,
Aujourd’hui Eloïse, Kélyane, Kyllian, Myriam et Pierre-Eric ont fabriqué une guirlande avec des formes qui représentaient leur journée. Certains racontent également leur journée :
« La journée d’hier a commencé très mal, les républicains ont détruit notre moulin. On a dû rechercher des lettres pour retrouver dans quelle ville était caché nos traites » Kyllian
« Hier les bleus sont arrivés, plus connus sous le nom de républicains. On les a affronté mais nous, les royalistes, ont a gagné. Nous sommes les meilleurs. » Kélyane
« La journée d’hier a commencé par le petit-déjeuner. Après nous avons fait un jeu où on devait retrouver les moulins et aussi il y avait les républicains qui nous attaqués. Mais nous avons réussi à reconstituer les moulins avant. Sur ma guirlande, j’ai fait des cœur pour tout ceux à qui je pense, des croix parce que nous sommes allés à la messe et des épées car on a fait la guerre aux républicains » Myriam
« Hier la journée a commencé par le petit-déjeuner. On a dû retrouver des pièces du moulin. Après on a mangé le repas du midi. On est allé à la forêt pour un jeu : les vendéens devaient trouver des lettres pour faire une phrase (ndlr : localisation des républicains cachés qu’il fallait ramener à la base) pendant que les républicains devaient attraper les vendéens. Après on est rentré à la colo. » Pierre-Éric

dimanche 7 août 2022

Activités manuelles et jeux - 6 août 2022

Bonjour à tous,
Après le temps de service et de prière, le matin, des activités manuelles ont lieu puis un petit jeu les 2 sections mélangées.
A la suite d’un temps calme et cinéma, l’après-midi s’est déroulé dans la pinède. Les Samuel ont coursé des poussins qu’une fermière avait perdues ! De leur côté, les Goliath étaient divisés en clan en Mésopotamie et chacun devait essayer de ramener les braises pour former le tout premier feu.
Pour la veillée, les Samuel se sont transformés en acteur. Ils avaient un mot et ils devaient construire un sketch autour de ce mot. Les mots étaient les suivants : romains, plage, paysan et viking. Les Goliath ont participé à la construction d’un dictionnaire Larousse : chacun a proposé 3 mots puis pour chacun des mots ils ont dû trouver un synonyme, un dessin et un mime pour le faire devenir aux autres.
La journée s’est terminé par un temps de prière.

samedi 6 août 2022

Un très joyeux anniversaire Augustin !

Bonsoir à tous,
Ce soir, nous avons fêté pour la deuxième fois un anniversaire : les 12 ans d’Augustin T. !
IMG_20220806_195045.jpg

Châteaux, paddle et veillée de prière - 5 août 2022

Bonjour à tous,
Des reporters (Arthur, Augustin M., Augustin T. et Raphaël) ont participé à la rédaction du Mag Katorin avec Julien :
Illustration_sans_titre.jpg
96A59F8E-6F43-4281-849F-F506D72309DA.jpeg
Lien vers une vidéo de nos apprentis pagayeurs :

Avec les disciples d’Emmaüs

Bonjour à tous,
Cette année lors des temps de prière, nous cheminons comme les disciples d’Emmaüs.
Lors de la prière du matin, les textes portent sur Emmaüs et un colon accroche une lettre à un filet : nous avons déjà formé un mot « reste » et un deuxième mot commence à se former.
IMG_20220804_094836.jpg
Hier soir, nous avons fait une veillée prière. Coline, Margaux et Mathilde P. ont lu l’Évangile sur Emmaüs.
DSCN1473.JPG DSCN1474.JPG
Des bougies avaient été distribuées à chacun, avec un nom inscrit dessus : un apôtre pour les animateurs, un prophète de l’ancien Testament pour les Samuel et un saint pour les Goliath. A l’appel d’un de ces noms, une bougie a été posée sur une grande croix en bois et Enguerrand ou Marie lisait une citation associée à ce nom.
DSCN1481.JPG IMG_20220805_210923.jpg
Cela a été suivi d’un temps d’adoration.
359C1B30-E28C-48FD-93E5-0BEE9C8DBFCF.jpeg
Un grand merci à Eudes et le Père Jérôme pour ce temps de prière !
Sans_titre.jpg

vendredi 5 août 2022

Homélie de l’ouverture de la colonie, 29 juillet 2022 - Fête de sainte Marthe, Marie et Lazare

D’une maison à l’autre !
De celle de Béthanie (dimanche 17 juillet) à Emmaüs !
De votre maison à Saint-Jean-de-Monts !

Et dans chacune, nous trouvons que Jésus est là, que dans chacune Jésus nous attend.

À Béthanie Jésus est reçu et servi par Marte ! Quel honneur ! et on peut imaginer que Marthe a appliqué cette maxime : « faire de son mieux, ça rend heureux ! ». Une belle règle de vie.
Jésus enseigne ; Marie écoute la parole de Jésus : il est le maître.
Marie a choisi la meilleure part, car il y a un temps pour tout :
Un temps pour jouer, pour s’amuser, pour s’enrichir de la présence des autres.
Il y a aussi un temps pour prier, pour rencontrer Jésus et son Père, pour accueillir l’Esprit saint.
Amitié ! Jeux ! Prière !

A Béthanie, Jésus est chez des amis.
Des amis, pour la route ! des amis pour aimer et servir !
Des amis pour grandir vers Jésus et en Jésus.

Marthe est désireuse de servir Jésus. Nous aurons aussi nos services, à la colonie, comme à la maison, comme les animateurs qui sont en service pour vous pendant la colonie.

Marie est au pied de Jésus, attentive, qui pleure (Jn 11).
Lazare, cet ami, celui que Jésus va ressusciter.
IMG_2022-07-29-16-59-16-291.jpg Sur la route d’Emmaüs, Jésus a longuement parlé a parlé de lui à travers les prophètes et l’ancien testament, avec les deux disciples qui ont quitté Jérusalem après la mort de Jésus, le soir de Pâques. Ils sont déçus, tristes. Jésus se fait reconnaître de ses deux disciples au moment de l’Eucharistie, de la messe. Et les disciples sont transformés ; leur cœur est brûlant. Leurs yeux s’ouvrent et ils repartent joyeux. Une vraie transformation !

Chez vous chacun à son rythme ses habitudes ; chacun rencontre Jésus l’accueille ! Ici à Saint-Jean-de-Monts ; Jésus vous attend pendant cette colonie. Il a un grand désir de rendre nos cœur brûlants. Il a un grand désir que nos yeux s’ouvrent. Il y a un grand désir que nous passions du temps avec lui. C’est un grand honneur que nous le servions comme il le mérite avec beaucoup d’amour, beaucoup de foi, comme le fait Marthe.

Sainte Marthe, apprends-nous à servir Jésus comme il le mérite. Sainte Marthe, fais nous passer de Serviteurs du Christ à ses amis !

Correction du mots-mêlés de Margaux

Bonjour à tous, Voici la correction des mots-mêlés de Margaux : activité manuelle, pinède, plage, veillée, Goliath, mer, jeux, colonie, Samuel.
Cvbknlklkjhvg.jpg

Café des sports

Bonjour à tous,
Ce matin, les colons ont participé au café des sports. En duo (un Samuel - un Goliath), ils se sont affrontés sur différentes disciplines : pétanque, ping-pong, badminton, baby-foot, ultimate, course, molkky et lancer d’avion. En fonction de leur classement, certains duos ont pu accéder aux épreuves pour être troisième, deuxième et premier !

Sur la troisième place, nous avons Justine et Kyllian. Sur la deuxième place se trouvent Hippolyne et Wandrille. Enfin Lancelot et Raphaël ont terminé premiers ! Félicitations à tous pour leur participation !
IMG_20220805_114634.jpg

McKatorin et sortie - 4 août 2022

Bonjour à tous,
Les Goliath sont partis en sortie dès le matin pour découvrir un peu plus la pinède. Dans l’après-midi, quelques-uns sont allés à la première séance de kayak tandis que les autres ont joué sur place.
IMG_20220804_122202.jpg
De leur côté les Samuel ont pu manger le fameux McKatorin ! Ce repas a ravi tout le monde ! Après un temps calme, ils ont reçu des instructions énigmatiques pour rejoindre un lieu. Ils devaient trouver se servir des indices cachés dans les instructions afin de se repérer et d’aller au bon endroit ! Une fois arrivés, ils ont pu faire un peu de shopping dans le bourg de Saint-Jean-de-Monts.
Mac_Katorin_Samuel_2.jpg Mac_Katorin_Samuel_1.jpg

jeudi 4 août 2022

Un très joyeux anniversaire à Joséphine et Raphaël !

Bonsoir à tous,
Ce soir, nous avons fêté les 11 ans de Joséphine et Raphaël !
IMG_20220804_194917.jpg. IMG_20220804_194923.jpg

mercredi 3 août 2022

Un mystérieux marchand et un concours !

Ce matin, un mystérieux marchand est venu voir les colons. Il avait appris qu’ils possédaient un message codé au dos d’une carte au trésor. Il a en sa possession une clé pour déchiffrer ce code (ils ont essayé depuis dimanche en vain !). Mais il ne leur donnera que s’ils réussissent à obtenir 120 points au concours des révoltés vendéens !
Vous découvrirez s’ils ont réussi demain !
IMG_20220803_100515.jpg
IMG_20220803_112811.jpg
IMG_20220803_112804.jpg

Des moules au déjeuner ! - 2 août 2022

Bonjour à tous,
Au déjeuner, les colons ont pu déguster de bonnes moules accompagnées de frites ! Merci à Dylan, François-Xavier, Kélyane, Marie, Marie-Annick, Père Laurent, Ryan et Sophie pour avoir épluché ces délicieuses moules.
IMG_20220802_125247.jpg
Mathilde R. et Mathilde P. vous racontent leur journée :
Après les activités manuelles, nous avons fait un cavalier chargez. Nous étions par deux et alternions le poste soit de cavalier soit de cheval. Lorsque l’on entendait « cavalier chargez », nous devions nous accrocher à notre cheval puis dès que l’on entendait « droite » ou « gauche » le cavalier devait courir soit à droite soit à gauche puis ensuite passer entre les pattes du cheval. L’après-midi nous avons fait une bataille navale afin de former un nouvel équipage pour Cassandre. Le soir nous avons dû réfléchir et jouer en quelque sorte aux dames en grandeur nature.
IMG_20220802_204719.jpg

De leur côté, les Samuel ont également fait des activités manuelles et ils ont profité de la pinède l’après-midi. Lors de la veillée, ils se sont camouflés afin de réussir à s’infiltrer pour observer et recopier des symboles adversaires. Peut-être saurez-vous trouver qui se cache derrière ces photos !
IMG_20220802_204855.jpg

Correction du jeu des blasons

Bonjour à tous,
Voici la correction du jeu des blasons :
- Description n°1 - Blason n°4
- Description n°2 - Blason n°1
- Description n°3 - Blason n°2
- Description n°4 - Blason n°3
- Description n°5 - Blason n°5

Vous aurez donc réussi à traduire certains mots :
Gueule = rouge ; sable = noir ; sinople = vert ; azur = bleu ; or = jaune ; argent = blanc
Coupé = divisé en deux horizontalement ; écartelé = divisé en 4

lundi 1 août 2022

Les premières activités manuelles - 1 août 2022

Bonjour à tous,
Les premières activités ont eu lieu à la colonie ! Les colons ont pu commencer à décorer les bâtiments.
DSCN1403.JPG
Anaïs, Augustin, Margaux et Maxence vous donnent des informations sur ce qu’ils vivent :
Augustin T. vous explique le grand jeu Goliath :
Illustration_sans_titre.jpg
Maxence a illustré le grand jeu : MIXER.jpg
Margaux vous propose de trouver des mots associés à la colonie (il y en a 9 à trouver dont 1 en deux mots)
Illustration_sans_titre_2.jpg

Ensuite Anaïs et Maxence ont interviewé le Père Laurent arrivé à la colonie et Julien : Dimanche 31 juillet, dans la soirée, nous avons accueillis le Père Laurent à la colo. Il est venu passé quelques jours à nos cotés.
De quelle paroisse venez-vous ?
Père Laurent : Notre Dame de Charentonne, Bernay.
Quel est le rôle d’un prêtre ?
Père Laurent : Faire de l’unité et enseigner au nom du Christ.
Depuis combien d’années êtes-vous prêtre ?
Père Laurent : 19 ans.
Quel est votre rôle dans la colonie ?
Père Laurent : Plonge et vacancier.
Comment voyez-vous la colonie Katorin ?
Père Laurent : 3 mots : partage, éducation, joie.
Quel parcours faut-il effectuer pour devenir prêtre ?
Père Laurent : 1 an propédeutique, 2 ans de philosophie, 4 ans de théologie. 7 ans au total.
Quels sont les cours que vous avez suivi ?
Père Laurent : En voici 4 : sacramentaire, exégèse (étude de la bible), ecclésiologie (étude de l’Eglise) et histoire de l’Eglise.
Interview réalisé par Anaïs

Julien, anciennement à la communication, est animateur Goliath cette année.
Quel âge as-tu ?
Julien : 18 ans.
Pourquoi es-tu à la colonie cette année ?
Julien : Pour continuer à faire vivre la colonie Katorin qui m’a beaucoup apporté, pour être au service des enfants et les faire grandir.
Quel parcours faut-il effectuer pour devenir animateur ?
Julien : Pour être animateur, il faut passer une formation BAFA. On peut ensuite faire un stage d’animateur en colonie ou en centre de loisirs et enfin une formation approfondie pour obtenir le BAFA (ndlr : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).
Quel est le nom de ton équipe ?
Julien : Mortagne !
Que fais-tu comme études ?
Julien :J’entre en deuxième année de classe prépa littéraire (khâgne-hypokhâgne).
Interview réalisé par Maxence

Brioche, messe et trésor- 31 juillet 2022

Bonjour à tous,
Ces 3 mots résument quelques moments clés de ce premier dimanche à la colonie !
Au petit-déjeuner, les enfants ont pu profiter de brioche ! Après avoir posé pour les photos des équipes, nous nous sommes dirigés à la Chapelle Sainte-Thérèse pour la messe.
A4AE8208-C8BF-4BA4-BE82-3A46DC431511.png
L’après-midi, les enfants sont partis récupérer la carte du trésor de Charette.
DSCN1398.JPG

L’équipe de Noirmoutiers a choisi de vous écrire une lettre :
« Chers parents, dimanche, nous avons fait un grand jeu sur le thème de Charette. Je me suis bien amusé avec mes copains. Il a fait beau. Bisous » Timothée
« Je me suis bien amusé au grand jeu. On est arrivé 2ième dans le classement du jeu » Pierre-Eric
« Le grand jeu était super bien ! Je me suis amusé ! » Alexandre
« Bonjour, la colonie se passe trop bien. Mes amis et moi, nous nous amusons bien mais pour le moment nous n’avons pas pu aller à la plage. Dimanche 31 juillet 2022, on a fait un grand jeu à la pinède avec les Goliath. Le jeu consistait à accomplir des énigmes pour ensuite avoir des objets, les vendre pour libérer des morceaux de la carte du trésor de Charette qui contient 6000 louis d’or. » Arthur
« Le grand jeu était trop bien. On s’est super bien amusé » Raphaël
« La pinède est super. Je me suis bien amusé et on a gagné le grand jeu. J’ai eu un Frisbee et une lampe. » Hugues
« Bonjour, j’espère que vous allez tous bien. Moi ça va. Le 31/07/2022, il y a eu le grand jeu et c’était drôle. Pour une fois, on était mélangé avec les Goliath, là où il y a mes copains. En tout cas, je me suis amusé et tout se passe bien pour moi. Bisous » Dylan

Associer chaque description au bon blason !

Lors du jeu de découverte, chaque équipe devait retrouver son blason à partir de la description donnée par Louis. Comme vous le constaterez, le vocabulaire est bien différent de celui que nous utilisons de nos jours ! Allez-vous réussir ?
Description n°1 :
Coupé : au premier d'azur au château donjonné d'or ouvert, ajouré et maçonné de sable mouvant de la partition, au second de pourpre aux trois fleurs de lys d'argent rangées en fasce
Descrition n°2 :
D'azur à la croix d'argent frettée de gueules
Description n°3 :
Ecartelé : au premier, de gueules à la croix d'argent perronnée de 4 marches ; au deuxième, de sinople à la croix écartelée d'or et d'azur ; au troisième, d'azur à la croix partie d'or et de sinople ; au quatrième, de vair à la croix écartelée d'argent et de sable
Description n°4 :
D'azur au cerf d'or passant sur une divise du même.
Description n°5 :
Gironné de gueules et de vair de douze pièces.

Illustration_sans_titre.jpg

dimanche 31 juillet 2022

Suite de la première journée à la colonie - 30 juillet 2022

Hippolyne et Mathilde N. nous racontent un moment de leur première journée.

Hippolyne, sa matinée et son après-midi:
Illustration_sans_titre.jpg
IMG_20220730_162213.jpg
IMG_20220730_162211.jpg
IMG_20220730_162103.jpg
IMG_20220730_162205.jpg
IMG_20220730_162116.jpg

Mathilde N. et sa veillée:
« Les Goliath étaient installés sur le muret et Louis nous a présenté un tableau où dessus il avait placé dans un quadrillage des petites feuilles de couleur (4). Le but du jeu était de reproduire ce dessin en grandeur nature. Les Goliath devaient prendre une feuille de couleur qui correspondait à une sur le tableau et se placer à la bonne place. Nous avons pu faire plusieurs parties et avec plusieurs techniques. Une fois, nous n’avions pas le droit de communiquer (pour savoir qui aller se placer où) et c’est à cette partie que nous avons mis le moins de temps, ce qui est vraiment surprenant ! Donc on peut retenir que le silence est parfois mieux. Aussi avant, nous avons fait un petit jeu « passe-parole », c’était vraiment drôle de comparer deux versions du début et de la fin. La veillée était plutôt sympa ! »
IMG_20220730_201608.jpg
20220730_213053.jpg

Les photos officielles de cette colonie 2022 !

Bonjour à tous !
Les photos officielles tant attendues de cette 21ième colonie Katorin vous sont présentées : Tout d’abord, voici la colonie Katorin au complet ! IMG_6337.jpg
L’équipe d’animation
IMG_6339.jpg
L’équipe technique
IMG_6343.jpg
La section Samuel
IMG_0147.jpg
L’équipe de Noirmoutiers
IMG_0146.PNG
L’équipe de Cholet
IMG_0145.PNG
La section Goliath
IMG_0148.jpg
L’équipe de Legé
IMG_0144.PNG
L’équipe de Belleville sur vie
IMG_0142.PNG
L’équipe de Mortagne
IMG_0143.PNG

Après la messe, un marchand leur a proposé de les retrouver, cet après-midi, dans la forêt de Machecoul pour leur vendre la carte permettant de trouver les 6000 louis d’or de Charette !
IMG_20220731_121427.jpg

samedi 30 juillet 2022

Une première journée à la colonie - 30 juillet 2022

Bonjour à tous !
Aujourd’hui Joséphine, Marielle et Léonie vous racontent leur première veillée et leur première matinée à la colonie :
« Nous avons fait un jeu pour apprendre à se connaître. Sur une feuille, nous avons inscrit : notre célébrité, notre nourriture, notre couleur, notre animal et le métier que l’on voudrait faire ainsi qu’une chanson et un objet. Ce matin nous avons (re)découvert la colonie Katorin avec un plan pour y écrire les consignes des différents endroits. Juste après nous devions colorier les blasons pour accrocher sur nos portes. Nous avons aussi fait un Lucky Luke. »
Les enfants ont également découvert à quelle ville ils appartenaient : vous découvrirez demain qui se cache derrière chaque ville !
IMG_20220730_171357.jpgIMG_20220730_180317_edit_277546458167023.jpgIMG_20220730_175944_edit_277527464036817.jpgIMG_20220730_175834_edit_277520101544631.jpgIMG_20220730_175813_edit_277511879590466.jpgIMG_20220730_175637_edit_277503073579009.jpgIMG_20220730_180245_edit_277538210308170.jpg

vendredi 29 juillet 2022

Bien arrivés !

Nous sommes bien arrivés à Saint-Jean-de-Mont ! Les enfants ont pu profiter d’un goûter et assister à la première messe dans notre chapelle. Tout le monde est bien installé et prêt à profiter de cette colonie !
IMG_2022-07-29-16-59-16-291.jpg