Le mot du directeur – le retour !

« Que signifie une préparation à la vie qui n’aide pas à prendre conscience du projet divin que chacun porte inscrit à l’intérieur de lui-même ? Éduquer signifie aider à découvrir la vocation propre dans l’Église et dans la société humaine… Aider à prendre conscience de la vocation propre est nécessaire, mais n’est pas suffisant. Il ne suffit pas de savoir pour avoir la force d’agir » (saint Jean Paul II, message pour la Journée mondiale de prière pour les vocations (JMPV) 1989)

Les paroles du saint Pape Jean-Paul II nous aide depuis le début de la colonie, lors de la prière des animateurs, à découvrir que notre vocation n’est qu’une réponse à l’amour infini du Père !
Ces paroles, nous les avons entendues dimanche matin. Au terme de notre première semaine de colonie.
Cette année encore, nous avons largué les amarres en Normandie pour partir à saint Jean de monts et jeter les filets dans la mer, comme nous y invite le Seigneur si souvent dans l’Evangile (Lc 5, Jn 21, Mt 13…). Ces filets se remplissent dans la chapelle d’un côté des prénoms des enfants et de ceux qu’ils aiment et qu’ils veulent proches de notre Seigneur et de l’autre des paroles de l’Evangile que nous entendons à la prière du matin, tous rassemblés.
Ces Evangiles nous rappellent que la vie chrétienne est une marche à la suite du Christ Jésus et la prière KATORIN que nous aimons redire le matin à ce verset que nous illustrons plus spécialement cet année diocésaine de l’APPEL :

« Je veux vivre de ton amour et marcher à ta suite »


Chaque année, je remercie le Seigneur de nous permettre de vivre cette colonie, qui est un vrai et bon moyen éducatif pour «aider à découvrir la vocation propre dans l’Église et dans la société humaine».
Equipe_animation.JPG
Je remercie toutes l’équipe d’animation pour leur témoignage de générosité, de disponibilité, pour leur désir de faire de leur mieux et pour leur volonté de faire grandir vos enfants, en sagesse, en taille et en grâce, à l’image de notre Seigneur (cf Evangile de saint Luc, 2).

A : une année pour prier pour les vocations dans le diocèse d’Evreux Quand la colonie commence, je me dis toujours : déjà 1 an de passé ! et nous reprenons le rythme ci avec une vraie joie, un peu comme si nous n’avions pas quitté les lieux. Cette année encore, 2/3 des enfants reviennent et nous entrainent forcément dans la belle aventure que vous offrez à votre enfant.
Et c’est une autre vraie joie de retrouver vos enfants, dans leur progression personnelle, humaine, scolaire et bien sûr spirituelle. Je vais insister sur l’importance du sacrement de la confirmation. Il est si nécessaire de vivre de manière ordinaire de l’action bienfaisante et vivifiante de l’Esprit saint, qui fait de nous des prophètes et des amis de Dieu.
J’y reviendrai, car la confirmation est indispensable pour devenir des saints, notre vraie vocation, c’est-à-dire la vraie réussite de notre vie !

P : Priez ! Combien la prière est indispensable et dans la vie des baptisés que nous sommes et dans la mission. Priez, c’est laisser la lumière de Dieu éclairer nos vies et répandre son amour (cf. homélie de ce dimanche de la Transfiguration).
Notre colonie est bien enracinée dans la prière, dans les chants, la lecture de la Parole de Dieu et dans la célébration de la sainte Messe. La musique aussi permet de garder le rythme tonique des chants et de la rencontre avec le Seigneur.
Et comme chaque année, des personnes viennent prier avec nous à la messe et prennent le temps de l’adoration. Vos enfants, vos familles sont enveloppés de la tendresse de Dieu.

P : Priez le maître de la moisson d‘envoyer des ouvriers à sa moisson (Mt 9, 38).
Voici une intention très précise de Jésus. Il y en a 2 autres : prier pour les ennemis (Mt 6) et prier pour ne pas entrer en tentation (Lc 22,40)
Une prière pour les vocations, c’est le Notre Père.
En effet, comment avoir le pain eucharistique et le pardon qui nous renouvelle, comment faire la volonté du Père (devenir saint) et ainsi étendre le règne de Dieu, ou encore sanctifier le nom du Père dans la prière, la liturgie et nos vies… si nous n’avons pas les vocations spécifiques de prêtres, diacre ou consacrés qui ont répondu à l’appel de leur baptême et qui ont découvert l’amour infini du Seigneur Jésus et se sont laissés séduire ?

E : bien sûr, comme Eucharistie ! Combien ce sacrement nous est utile ! Chaque matin, dans le livret des enfants, nous essayons de comprendre un peu plus et un peu mieux ce grand sacrement, qui est la rencontre entre Dieu et chacun de nous, entre Dieu qui nous aime et son peuple qu’Il veut rénover et rendre saint.
Pour l’instant, nous retenons des paroles des papes Benoit XVI et François que

Jésus est la vraie nourriture qui se donne à nous pour que nous ayons la vie en abondance. Il se présente Lui-même comme le Pain Vivant, nourriture indispensable pour le croyant qui désire la vie éternelle. Il nous offre ainsi la force de nous donner gratuitement à nos frères et sœurs. C’est là pour nous une source de joie, de vie et d’espérance.


L : et la liberté que donne l’Esprit du Seigneur Jésus.
Combien je remercie les animateurs de leur don gratuit et généreux, donc joyeux et fécond pour aider vos enfants à rencontrer Jésus et à le servir !
J’étais heureux de lire avec nos jeunes amis ce passage du pape saint Jean Paul II :
Et vous, enseignants, catéchistes, animateurs pastoraux et tous les autres qui exercez des charges éducatives, considérez-vous comme les coopérateurs de l'Esprit dans votre important et laborieux service. Aidez les jeunes à se libérer, de cœur et d'esprit, de tout ce qui fait obstacle à la marche ; incite-les à donner le meilleur d'eux-mêmes dans un élan constant de croissance humaine et chrétienne ; formez en eux à la lumière et à la force de la parole évangélique les sentiments les plus profonds, de telle sorte qu'ils puissent, s'ils sont appelés, réaliser leur vocation pour le bien de l'Eglise et du monde… Très chers amis, l'Evêque, en se tournant vers vous au cours du rite de la Confirmation, dit : "L'Esprit Saint qui maintenant va vous être donné, comme sceau spirituel, complètera en vous la ressemblance avec le Christ et vous unira plus fortement à l'Eglise comme membre vivant".

Voilà l’élan et la dynamique dans laquelle nous essayons de vivre la colonie Katorin 2017 !

Père Jérôme